Informations sur les poids

Avis juridique concernant les valeurs de poids déclarées conformément au règlement d’exécution UE n° 2021/535

Conformément au Règlement d’exécution UE n° 2021/535, Westfalia Mobil GmbH est tenue de mettre à disposition des informations complètes et compréhensibles sur les données du véhicule relatives au poids. Les notes explicatives suivantes doivent vous aider, en tant que client, à mieux comprendre les effets du système, du chargement et des exigences légales.

1. Définitions conformément au règlement (UE) 2021/535

Masse du véhicule en ordre de marche

La « masse en ordre de marche » comprend :

  • Le poids à vide du véhicule démonté en équipement de série (sans options/suppléments)
  • Une personne (conducteur) de 75 kg, (valeur forfaitaire définie par le règlement UE)
  • Le réservoir de carburant rempli (90 %)
  • Eau fraîche à 100 % du volume du réservoir, (notre position contient 10 L d’eau fraîche)
  • Réservoir de gaz (y compris la bouteille de gaz) rempli à 100 %
  • Tous les matières consommables nécessaires, telles que l’huile, l’AdBlue, etc.

Cette masse constitue la base initiale pour le calcul de la charge utile.

La masse en ordre de marche peut varier dans un processus de fabrication en série (pièces de sous-traitance, quantités de colle, etc.). Pour cela, la tolérance légale autorisée est de ± 5 %.
Nous veillons à ne pas utiliser cette marge dans le processus de fabrication en série, c’est la raison pour laquelle les valeurs extrêmes de la tolérance ne sont généralement pas atteintes.

Le poids réel du véhicule ainsi que le respect de la tolérance autorisée sont toujours contrôlés par Westfalia en pesant chaque véhicule en fin de chaîne de production.

Masse maximale techniquement admissible

Il s’agit de la masse maximale admissible (par ex. 3 500 kg) du véhicule, définie par le constructeur du véhicule, y compris tous les occupants, les équipements spéciaux, les bagages, les accessoires et les liquides. Vous trouverez ce renseignement dans les données techniques de votre modèle et dans les papiers de votre véhicule (CoC, carte grise).

Veuillez noter qu’un dépassement constitue une infraction au code de la route en vigueur.

Masse des passagers

La masse des passagers est calculée forfaitairement à raison de 75 kg par place assise autorisée, indépendamment du poids réel des personnes. Cette hypothèse est basée sur la réglementation UE et vise à uniformiser l’évaluation des véhicules.

Pour le conducteur, les 75 kg sont déjà inclus dans la masse en ordre de marche. Chaque passager supplémentaire est considéré comme pesant les 75 kg définis. Par exemple, pour un camping-car à 4 places assises, la masse des passagers est de 3*75 kg = 225 kg.

Masse des équipements spéciaux

Ce sont tous les équipements spéciaux qui ne sont pas inclus dans la dotation de série du modèle concerné. Il s’agit donc de tous les équipements spéciaux choisis à l’usine, comme par exemple les packs spéciaux, le store, l’attelage de remorque, l’installation solaire, l’installation satellite, les extensions de meubles, les batteries auxiliaires, etc. Ceux-ci augmentent le poids à vide du véhicule. Ils réduisent ainsi directement la charge utile disponible.

Vous trouverez les renseignements concernant les variations de poids de nos équipements spéciaux dans nos documents de vente.

Attention : ne sont pas compris dans les calculs du poids à la sortie de l’usine et dans les papiers du véhicule, tout équipement ou accessoire supplémentaire ajouté par vous-même ou votre concessionnaire, même s’ils représentent un poids supplémentaire.

Masse réelle

La masse du véhicule en ordre de marche et la masse des équipements spéciaux montés en usine sur un véhicule donné correspondent ensemble à la masse réelle. Vous trouverez le renseignement correspondant pour votre véhicule après la remise au point 13.2 du certificat de conformité (Certificate of Conformity, CoC).

À Westfalia, ce renseignement est déterminé individuellement à partir des données de pesage du véhicule en fin de chaîne de production.

2. Charge utile et charge utile minimale

Charge utile

La charge utile est calculée comme suit :

charge utile = masse maximale techniquement admissible – masse en ordre de marche – masse des équipements spéciaux – masse des passagers

Le règlement UE prévoit pour les camping-cars une charge utile minimale définie qui doit être réservée aux bagages ou autres accessoires non montés en usine.

Charge utile minimale

Cette charge utile minimale est calculée comme suit :

Charge utile minimale en kg ≥ 10 * (n + L)

où : « n » = nombre maximal de passagers plus le conducteur et « L » = longueur totale du véhicule en mètres Pour un camping-car d’une longueur de 5,4 m et à 4 places assises autorisées, la charge utile minimale est donc de 10 kg * (4 + 5,4) = 94 kg.

La charge utile minimale est obligatoire et limite donc la masse maximale admissible pour les équipements spéciaux. Voici un autre exemple pour illustrer ce point :

Westfalia Columbus 540D

3 500 kg       masse maximale techniquement admissible

– 2 830 kg       masse en ordre de marche

– 3 * 75 kg      masse des passagers

– 94 kg charge utile minimale

= 351 kg         masse maximale admissible pour les équipements spéciaux

Si vous avez besoin de charges utiles plus élevées pour votre utilisation, le choix des équipements spéciaux doit être limité en conséquence. Il est également possible de choisir une autre masse maximale admissible, si elle est proposée en option, ou de réduire le nombre de places assises si elles ne sont pas toutes nécessaires.

Veuillez aussi noter que des tolérances peuvent justement intervenir dans la masse en ordre de marche. Une valeur théorique peut ainsi être dépassée conformément à la tolérance admise dans la pratique.

Si, dans des cas exceptionnels, après le pesage en fin de chaîne de production, la charge utile minimale ne peut pas être respectée, Westfalia vérifiera, avant la livraison du véhicule et en collaboration avec vous et votre partenaire commercial, si, par exemple le véhicule devra être chargé, si le nombre de places assises devra être réduit ou si des équipements spéciaux devront être retirés.

3. Illustrations par des exemples de calculs

Exemple 1 : Westfalia Columbus 540D

3 500 kg       masse maximale techniquement admissible

– 2 830 kg       masse en ordre de marche

– 3 * 75 kg      masse des passagers

– 200 kg d’équipements spéciaux commandés en usine sur le véhicule individuel

= 245 kg         capacité de charge utile réelle restante selon la norme

Vérification :              charge utile minimale : → 94 kg ✅ remplis

Exemple 2 : Westfalia Columbus 640E

3 500 kg       masse maximale techniquement admissible

– 3 050 kg       masse en ordre de marche

– 3 * 75 kg      masse des passagers (4 places assises)

– 120 kg d’équipements spéciaux commandés en usine sur le véhicule individuel

= 105 kg         capacité de charge utile réelle restante selon la norme

Vérification :              charge utile minimale : → 104 kg ✅ remplis (10 kg * (6,4+4))

Dans l’exemple 2, la limite de la charge utile minimale selon la norme est quasiment atteinte. Si cette valeur est confirmée en fin de chaîne de production, le véhicule peut être immatriculé tel quel. Si une telle valeur est dépassée dans le cadre de la tolérance de fabrication, des décisions concernant les mesures seront prises en concertation avec vous et votre partenaire commercial, de sorte que le véhicule soit chargé, que le nombre de places assises soit réduit ou que les équipements spéciaux soient retirés.

4. Remarques et recommandations importantes

Afin de garantir que la charge utile calculée est bien respectée, lors de la configuration de votre véhicule, il est recommandé de bien calculer les tolérances éventuelles et autorisées pour la masse en ordre de marche.

Il convient également de peser le camping-car chargé avant chaque voyage sur une balance certifiée et de déterminer, en tenant compte du poids individuel des passagers et de votre équipement personnel, si le poids maximal techniquement admissible et la masse maximale techniquement admissible sur l’essieu sont respectés.

Contact

Pour toute question concernant la configuration du poids ou le choix d’un équipement optimisé pour l’homologation, n’hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire Westfalia ou au service client technique de Westfalia Mobil GmbH.